Ateliers "photo-detox" avec Isabelle Dervaux, family photo curator 

Vendredi 19 mars 2021 09:30-11:30 sur inscription

3. La chasse aux doublons : pour en finir avec la photo-copie

Est-ce bien raisonnable ? Vous avez pris 27 photos de votre petit dernier en costume d’Halloween, et 22 de toute la famille somnolant autour de la table le soir de Noël…

Quant aux arbres en fleur de Central Park (62 clichés au printemps dernier), vous vouliez en faire un livre ou quoi ?

Comme tout le monde - et tout spécialement ceux qui viennent d’arriver à New-York, où l’on est systématiquement pris de photo-folie - vous voilà à la tête d’une hallucinante quantité d’images qui se répètent.

Et tétanisé(e) à l’idée de supprimer justement… celles qu’il faudrait garder. Du coup, vous n’en sélectionnez aucune… C’est l’un des vrai challenges du « photo-organizing » : savoir repérer rapidement, dans une interminable série de doublons, LA photo à sauver du lot.

Et c’est ce que nous apprendrons ensemble au cours de cette séance, grâce à une méthode très simple mais très efficace.

A la fin de ce Zoom, vous allez vous sentir soulagés d’un grand poids… et pouvoir enfin terminer les albums que vous avez abandonnés.

Après une petite introduction, et une brève révision des fonctionnalités vraiment utiles de votre photothèque, nous travaillerons ensemble avec des exercices pratiques, chacun sur son ordi, pour trier effacement et rapidement vos photos.

C’est beaucoup plus facile et ludique en groupe, et vous sortirez de chaque session avec plein d’énergie pour continuer le travail par vous-même !

Je travaille avec un Mac avec la photothèque iCloud, mais vous pourrez bien entendu appliquer les principes de base de ma méthode sur PC ou Google Photos.

Préparation : trouvez plusieurs séries où vous avez trop de versions de photos plutôt moyennes.